Tontouta mouv' : des trajets plus sûrs, moins chers et plus verts
Tontouta Mouv’ est le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta.
Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, cette démarche collective vise à mieux connaître et à optimiser l’ensemble des déplacements des salariés, visiteurs et passagers de l’aéroport. Tontouta Mouv’ est une collaboration entre l’Ademe, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et des entreprises engagées qui participent tous au financement du projet.
Pour les entreprises de la plateforme, c’est un moyen de prendre part à la mise en œuvre d’un système de transport visant à rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements.
Il va permettre, à partir du diagnostic des pratiques et contraintes de chacun, de construire un plan d’actions et d’optimiser les modes de déplacement.
Les objectifs deTontouta Mouv'
Des objectifs sociétaux
- Réduire stress, fatigue et risques d’accidents liés aux déplacements (en particulier sur la route très accidentogène du col de la Pirogue),
- Gagner en confort, en sécurité et en qualité de vie.
Des objectifs environnementaux
- Réduire l’empreinte environnementale et diminuer les gaz à effet de serre,
- Développer des solutions alternatives à la voiture individuelle,
- Intégrer une démarche conviviale et écoresponsable.
Des objectifs économiques
- Diminuer les budgets de transport,
- Œuvrer pour une meilleure accessibilité et attractivité de l’aéroport.
Chiffres
800 personnes concernées
12 établissements engagés
Les organismes engagés dans la démarche :
- CCI
- BA 186 des forces armées de Nouvelle-Calédonie
- Aircalin
- Pacific Airport Engie
- Espace Surveillance
- Direction de l’aviation civile
- Brigade de gendarmerie des transports aériens
- Police aux frontières
- Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales
- Service des douanes
- Total Pacific
- Restauration Calédonienne
Les étapes du projet
Étape 1 - état des lieux – juillet/septembre 2017
Réalisation d’une enquête auprès des 800 salariés de la plateforme afin de dresser un état des lieux. Chaque salarié est invité à répondre à un questionnaire qui doit permettre de connaître et de comprendre les déplacements, les attentes et les besoins de chacun.
Étape 2 - diagnostic – décembre 2017
Analyse des résultats de l’enquête et réalisation d’un diagnostic.
Étape 3 - élaboration du plan d’action – juin 2018
Étape 4 – mise en œuvre du plan d’actions – juillet 2018
Étape 5 - bilan et suivi