Tontouta mouv' : des trajets plus sûrs, moins chers et plus verts

Tontouta mouv'

Tontouta Mouv’ est le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta.

Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, cette démarche collective vise à mieux connaître et à optimiser l’ensemble des déplacements des salariés, visiteurs et passagers de l’aéroport. Tontouta Mouv’ est une collaboration entre l’Ademe, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et des entreprises engagées qui participent tous au financement du projet.

Pour les entreprises de la plateforme, c’est un moyen de prendre part à la mise en œuvre d’un système de transport visant à rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements.

Il va permettre, à partir du diagnostic des pratiques et contraintes de chacun, de construire un plan d’actions et d’optimiser les modes de déplacement.

Les objectifs deTontouta Mouv'

Des objectifs sociétaux

  • Réduire stress, fatigue et risques d’accidents liés aux déplacements (en particulier sur la route très accidentogène du col de la Pirogue),
  • Gagner en confort, en sécurité et en qualité de vie.

Des objectifs environnementaux

  • Réduire l’empreinte environnementale et diminuer les gaz à effet de serre,
  • Développer des solutions alternatives à la voiture individuelle,
  • Intégrer une démarche conviviale et écoresponsable.

Des objectifs économiques 

  • Diminuer les budgets de transport,
  • Œuvrer pour une meilleure accessibilité et attractivité de l’aéroport.

Chiffres

800 personnes concernées
12 établissements engagés
 

Les organismes engagés dans la démarche :

  • CCI
  • BA 186 des forces armées de Nouvelle-Calédonie
  • Aircalin
  • Pacific Airport Engie
  • Espace Surveillance
  • Direction de l’aviation civile
  • Brigade de gendarmerie des transports aériens
  • Police aux frontières
  • Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales
  • Service des douanes
  • Total Pacific
  • Restauration Calédonienne

Les étapes du projet

Étape 1 - état des lieux – juillet/septembre 2017

Réalisation d’une enquête auprès des 800 salariés de la plateforme afin de dresser un état des lieux. Chaque salarié est invité à répondre à un questionnaire qui doit permettre de connaître et de comprendre les déplacements, les attentes et les besoins de chacun.

Étape 2 - diagnostic – décembre 2017

Analyse des résultats de l’enquête et réalisation d’un diagnostic.

Étape 3 - élaboration du plan d’action – juin 2018

Étape 4 – mise en œuvre du plan d’actions – juillet 2018

Étape 5 - bilan et suivi