Tontouta mouv' : le plan de déplacements interentreprises (PDIE)
Tontouta Mouv’ est le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta.
Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, cette démarche collective vise à mieux connaître et à optimiser l’ensemble des déplacements des salariés, et visiteurs de l’aéroport.
Pour les entreprises de la plateforme, c’est un moyen de prendre part à la mise en œuvre d’un système de transport visant à rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements. Il va permettre, à partir du diagnostic des pratiques et contraintes de chacun, de construire un plan d’action et d’optimiser les modes de déplacement.
Le plan d’action 2018-2023
Contexte et volonté de la CCI
Près de 1000 personnes travaillent sur la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta et se déplacent quotidiennement entre leur domicile et l’aéroport, avec pour mode de transport principal la voiture individuelle. Ces déplacements, qui interviennent pour beaucoup à des horaires décalés puisqu’en fonction du trafic aérien, représentent une source considérable de stress, de fatigue, de risques routiers mais aussi de coûts et d’émissions de gaz à effet de serre.
Avec 100 salariés présents sur l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, la CCI a décidé d’engager en 2016 une réflexion sur les solutions de mobilité pouvant être développées pour accéder à la plateforme aéroportuaire. Déjà active dans la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises pour leur prise en compte des enjeux environnementaux, la CCI a fédéré autour de ce projet l’Ademe et le gouvernement, ainsi que onze entreprises et entités présentes sur la plateforme aéroportuaire afin de trouver des leviers de mutualisation pour le transport des salariés. Au total, ce sont donc 800 personnes qui sont concernées par le lancement de Tontouta Mouv’.
Un engagement collectif
Douze établissements de la plateforme aéroportuaire de Tontouta sont signataires de la charte Tontouta Mouv’ et se sont engagés dans cette démarche collective qui concerne à ce jour plus de 800 salariés.
- CCI - 100 personnes
- Base aérienne 186 des forces armées de Nouvelle-Calédonie - 150 personnes
- Aircalin - 150 personnes
- Pacific Airport Engie - 175 personnes
- Espace Surveillance - 90 personnes
- Direction de l’aviation civile - 70 personnes
- Brigade de gendarmerie des transports aériens - 10 personnes
- Police aux frontières - 40 personnes
- Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales - 15 personnes
- Total Pacific - 7 personnes
- Restauration Calédonienne - 20 personnes
- Arc-en-ciel - 5 personnes
Les actions déployées en 2019
Éviter les déplacements et réduire leur nombre ou la distance parcourue
Restauration sur place
En partenariat avec l’entreprise Assiette Filante, Tontouta Mouv’ proposait un service de livraison de gamelle. Cette action permettait aux salariés de ne pas prendre la voiture sur leur pause déjeuner et d’avoir accès à des repas variés.
Améliorer la sécurité des déplacements - infrastructures, équipements et comportements
Prévention routière
En novembre 2019, une journée de prévention a été proposée aux salariés pour les sensibiliser aux dangers de la route à travers l’atelier SECURIBUS en partenariat avec la DITTT.
Développer la plurimodalité des déplacements
Journée de l’écomobilité
Découverte des nouveaux équipements sur le site avec les vélos électriques (VAE).
Modes “actifs”
Une station de 6 VAE partagés a été installée pour permettre aux salariés de se déplacer sur le site de manière responsable. La station de vélo se situe a côté des arrêts de bus.
Développer la cohésion et le dialogue et améliorer la santé, sécurité et bien-être au travail
Activités sportives
Le projet Tontouta Mouv’ a installé, en 2020, des équipements en extérieur de workout à disposition des salariés.
Pour permettre la découverte d’activités physique, Tontouta Mouv’ est en partenariat avec des clubs et associations autour du site de l’aéroport :
- Tai Shi Mairie
- Karaté BKCNC
- Danse Polynésienne
- Renforcement musculaire
- Zumba
Certains cours sont également destinés aux enfants.
A noter que le club de tennis a réouvert cette année et propose des cours pour les adultes et les enfants au club de l’aviation civile.
Télécharger le planning des activités
Espace interentreprises
Toujours pour limiter les déplacements, les salariés peuvent bénéficier de tables extérieures pour leur pause déjeuner. Cet espace est un lieu de rencontre et de détente.