Tokyo : un festival arrosé d’eau absolument unique
Le Fukagawa Hachiman Matsuri est l'un des plus grands festivals de la région de Tokyo. On l’appelle aussi le « festival des éclaboussures d’eau » (Mizu-kake Matsuri) parce que les porteurs de mikoshi, des sanctuaires portatifs, sont sans arrêt aspergés d’eau. Du commerçant local aux pompiers, tout le monde s'amuse à participer à cette bataille d'eau sacrée.
Ces sanctuaires portatifs, ou mikoshi, apportent la fortune et le bonheur aux résidents locaux. Les éclaboussures d'eau représentent un symbole de purification.
Si vous n'avez pas peur des foules (et de l'eau), c'est un événement à ne pas manquer, que ce soit pour voir les mikoshi ou pour déguster la nourriture de rue. Le festival s'étale sur cinq jours mi-août, avec des spectacles de taiko, de koto et de dance.
Emplacement
Koto-ku, Tokyo
Incontournable
Le sanctuaire Tomioka Hachiman-gū, l'hôte du festival est aussi connu pour avoir le mikoshi le plus lourd de toute la région du Kantō, pesant 4.5 tonnes. Il est richement décoré avec des diamants, saphirs et rubis, sa valeur s'élève à un milliard de yen. Il est si lourd qu'il n'est généralement pas transporté dans les rues, mais il est possible de le voir en visitant le sanctuaire.