Sécurité et sûreté au cœur de la mission de la CCI-NC
Sécurité et sûreté sont des enjeux stratégiques pour un aéroport. Depuis que ces missions lui ont été confiées en 2009, la CCI met en œuvre toutes les actions garantissant un niveau de sécurité et de sûreté toujours optimal. Ainsi elle a poursuivi ces dernières années, en dépit de la crise Covid, l'installation de nouveaux équipements pour le tri des bagages.
La sécurité, relative à la prévention des évènements accidentels et la sûreté, relative aux mesures préventives contre les actes malveillants intentionnels, ont été longtemps assurées par l’État à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, qui supervisait jusqu’en 2009 le filtrage des passagers et des bagages. Après cette date, la mission de sûreté a été transférée à la CCI, gestionnaire de l’aéroport. Depuis fin 2002, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta est équipé d’un système d’inspection filtrage des bagages de soute (IFBS) conforme à la réglementation internationale en vigueur, muni d’un dispositif de détection des explosifs (EDS) installé sur le convoyeur, en aval des banques d’enregistrement. Depuis, la CCI a toujours procédé aux évolutions de matériel permises par les avancées technologiques et imposées par la Direction de l’Aviation Civile. La Chambre a ainsi profité du trafic faible de 2021 en raison de la crise Covid, synonyme aussi d’un moindre impact sur l’exploitation, pour procéder aux travaux de passage aux normes 3 des machines d’inspection filtrage des bagages de soute.
Un aéroport aux normes les plus récentes
Pendant plusieurs mois, les équipes de la CCI se sont attachées à coordonner au mieux le chantier avec leurs partenaires : la Direction de l’Aviation Civile de Nouvelle-Calédonie, la brigade de gendarmerie dédiée au transport aérien (BGTA), les compagnies aériennes, les assistants en escale et la société sous-traitante en charge des prestations de sûreté, avec l’assistance d’ADP Ingénierie pour la maîtrise d’œuvre. Les matériels de détection des explosifs de norme 3, applicables à tous les aéroports traitant plus de 200 000 passagers par an, ont été réceptionnés fin 2022 et sont l’assurance, pour les passagers et usagers de la plateforme aéroportuaire, d’un niveau de sûreté maximal. Appliquer les exigences réglementaires de sécurité et de sûreté est au cœur des missions de la CCI, qui en tant que gestionnaire de la plateforme de Nouméa-Tontouta assure l’exploitation, le développement et l’entretien des infrastructures.