Nouvelles mesures de sûreté
Afin de renforcer la sécurité des vols intérieurs, de nouvelles mesures de sûreté seront progressivement déployées au sein des aéroports du territoire, à partir de 2018. Les passagers devront dorénavant se présenter à des postes d’inspection filtrage avant leur embarquement.
À quoi servent ces nouvelles mesures de sûreté ?
À préserver la sécurité des vols et des passagers, en veillant à ce qu’aucun objet potentiellement dangereux pour le vol ne soit introduit à bord, et en poursuivant l’amélioration de la gestion des passagers indisciplinés dans le hall public comme à bord.
Qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs ?
Tous les passagers passeront à des postes d’inspection filtrage avant d’accéder en salle d’embarquement. Ils devront successivement :
- présenter leur titre de transport et une pièce d’identité ;
- passer leur bagage cabine et/ou leur sac à main dans un appareil de radiographie pour détecter s’ils ne contiennent pas d’objets interdits en cabine. Éventuellement, leurs sacs seront fouillés manuellement à ce stade ;
- passer sous un portique détecteur de métaux et, éventuellement, se soumettre à une palpation manuelle en cas de déclenchement d’une alarme.
À noter : les palpations manuelles seront réalisées par des professionnels habilités et du même sexe que les passagers contrôlés : par des femmes pour les femmes et par des hommes pour les hommes.
Quels objets seront interdits en cabine ?
Les armes à feu et autres équipements émettant des projectiles, les appareils à effet paralysant (matraques électriques, substances chimiques, gaz et aérosols neutralisants et incapacitants), les objets avec une pointe aigüe ou un bord coupant (ciseaux, couteaux, sabres, lames de rasoir, etc.), les outils de travail (barres à mine, perceuses et forets, tournevis et burins dont la lame fait plus de 6 cm, scies – y compris les scies électriques portables) et les contenants en verre de plus de 200 ml.
Les horaires d’enregistrement seront-ils modifiés ?
Oui, les comptoirs d’enregistrement d’Air Calédonie ouvriront et fermeront dix minutes plus tôt. Aujourd’hui, ils ouvrent une heure à l’avance et ferment trente minutes avant le départ de l'avion. Suite à ces nouvelles mesures, ils ouvriront 70 minutes à l’avance, mais fermeront toujours trente minutes avant le vol.
Et les horaires d’accès à la salle d’embarquement ?
Oui, ils seront également adaptés. Ils se feront dorénavant immédiatement après l’enregistrement, et commenceront une heure avant le vol (contre trente minutes avant le vol actuellement).
Dans quels aéroports ces mesures seront appliquées ?
Ces directives sont réglementaires dans presque tous les aéroports du monde.
En Nouvelle-Calédonie, elles sont déjà appliquées à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, et elles le seront bientôt, sur demande de l’État, à Nouméa–Magenta, à l'issue du 1er semestre 2018 ; à Lifou–Wanaham et à l’Île des Pins–Moué début 2019 ; à Ouvéa-Ouloup et Maré–La Roche en 2019, et à Koné en 2021.