9 idées de destinations au départ de l’aéroport de Nouméa-Magenta
Belep, l'archipel isolé du territoire
Situées à 400 km au nord de Nouméa, les îles Belep demeurent encore de nos jours un lieu plein de mystère. Éloignée de tout, vivant en quasi-autarcie, la communauté qui l'habite est très indépendante. Peu de voyageurs s'y aventurent, mais si vous cherchez l'authenticité et l'isolement, vous serez comblés. Démuni de structures d'accueil touristiques, il convient de prévoir une coutume pour le chef de tribu.
Île des Pins, la carte postale du Pacifique
À seulement 100 km au sud-est de Nouméa, cette île réunit tous les ingrédients du paradis insulaire : grandes plages de sable blanc, eaux cristallines, coraux et poissons multicolores, ou bien encore pirogues à balancier traditionnelle. Si vous rêvez de nature à l'état pur, de beaux paysages et de soleil, ne cherchez plus. Préservée du tourisme de masse, l'île des Pins a tout pour vous donner du baume au cœur. Le must ?! Le vol au-dessous du lagon Sud pour s'y rendre.
Koné, la capitale de la province Nord
Destination souvent oubliée, Koné est une petite ville authentique, toute proche du massif du Koniambo, abritant l’un des plus importants gisements de nickel au monde. La capitale de la province Nord vous donne rendez-vous dans les airs pour s'émerveiller devant le mythique Cœur de Voh, le trou bleu d’Oundjo et le Grand récif de Gatope, et sur terre pour parcourir l’emblématique Koné-Tiwaka, route transversale reliant la côte Ouest à la côte Est.
Koumac, des airs de bout du monde
Si, en langue “Pwaxumak”, Koumac signifie “têtes dures ou têtus”, les habitants de la région se montrent très accueillants. Ils vous feront visiter avec passion la grotte de Koumac et l'ancien village minier de Tiébaghi, classé au patrimoine historique et restauré par une association locale. La marina de Pandop permet d'embarquer à bord de bateaux qui vous emmèneront en excursion sur un îlot, pratiquer la pêche sportive ou plonger dans la passe de Kendec. À Koumac, il n'est pas rare de voir du gros, et en nombre !
Lifou, le lieu de toutes les rencontres
La plus grande île de l'archipel des îles Loyauté, présente des caractères naturels stupéfiants. L'île est en effet un ancien atoll surélevé au cours des âges. Longues plages de sable blanc, pays de forêts, de vanille et de miel, grottes et falaises mystérieuses, mais aussi eaux cristallines, Lifou cultive une ouverture d’esprit sans pareille et offre de spectaculaires spots de plongée ou de randonnées pédestres.
Maré, un paradis pour robinsons
Discrète et authentique, l’île de Maré propose à la fois des falaises abruptes, des grottes, des forêts denses et sombres, mais également de merveilleuses petites criques de sable immaculé nichées entre des promontoires rocheux, parmi lesquels le légendaire Saut du guerrier à Wakone. L'aquarium naturel fera le bonheur des amateurs de snorkeling.
Ouvéa, l'île la plus proche du paradis
Longue de 35 km, elle est large, par endroits, que de 40 mètres. Des cocotiers, un lagon protégé, des trous bleus, une plage de sable blanc qui s'étend sur 25 kilomètres... Le bonheur ! En 1966, la jeune écrivaine japonaise Katsura Morimura est séduite par l'île et écrit un roman dédié à Ouvéa dont le titre n’est autre que « L’île la plus proche du paradis ». L'île, ou plus exactement l'atoll, est bordé par des eaux limpides et lumineuses.
Tiga, un mode de vie traditionnel
Les rares touristes qui visitent l'île de Tiga y goûtent des joies simples et partagées. Repas, bingo et pêche aux coquillages sur le platier avec les habitants. Avec sa dizaine de kilomètres carrés et son point culminant à 92 m, l'île ne compte ni restaurant ni hôtel, mais une charmante épicerie et une seule route utilisée par de rares véhicules.
Touho, point d'entrée de la côte Est
Situé quasi à mi-chemin de Hienghène, au nord, et de Poindimié, au sud, Touho est un véritable carrefour stratégique pour tout visiteur souhaitant découvrir la côte Est.